"De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu’il n’existe qu’une seule réalité ."

Paul Watzlawick

Le coaching d'innovation
Le développement des entreprises dépend de l’agilité qu’elles déploient face aux évolutions de la demande des clients et de leur capacité à inventer le marché de demain.

Le coaching d'innovation permet à une entreprise de sortir de ses habitudes de fonctionnement, de quitter ses facilités de réponses à la clientèle ou ses aménagements face à une difficulté, en repensant son organisation, ses modes relationnels, son positionnement business face aux évolutions du marché et de la concurrence.

Le coaching d’innovation a pour objet de créer des contextes qui favorisent la responsabilisation individuelle et collective des acteurs au sein de l’écosystème concerné par la situation. Cette responsabilisation permet à chacun de s’impliquer et de développer un esprit d’intrapreneuriat.

La spécificité de notre intervention réside dans la réactivité et la simplicité de moyens. En peu de temps, nous pouvons déployer un processus d’accompagnement qui favorise l’innovation, en faisant intervenir des spécialistes de l’intrapreneuriat et des mécanismes propres aux incubateurs internes.

Notre processus de travail s’appuie sur différentes actions :

- nous identifions l’écosystème pertinent sur lequel il convient d’agir : nous impliquons les bénéficiaires et les clients,

- nous travaillons en mode agile avec toutes les parties prenantes : nous leur faisons expérimenter de nouveaux modes de collaborations qui créent de l’enthousiasme et induisent des modes relationnels fructueux,

- nous plaçons chaque acteur en responsabilité en asseyant sa légitimité aux yeux de tous et en puisant dans ses ressources insoupçonnées,

- nous résolvons les dysfonctionnements relationnels qui empêchent toute possibilité d’innovations tant internes (organisations, management...) qu'externes (nouveaux services, produits…) et, pour cela, travaillons notamment sur les représentations divergentes de ce qu’est l’innovation, son utilité, son sens...

- nous créons des contextes qui favorisent la créativité et l’intelligence collective : pour cela, nous faisons notamment vivre un voyage initiatique et métaphorique au cours duquel les acteurs de l’écosystème considéré vont sortir de leurs schémas de pensée habituels, envisager d’autres possibles et vivre des expériences émotionnelles fortes les autorisant à concevoir le business de demain,

- nous développons l’esprit d’intrapreuneurs dans un mouvement créatif écologique, c’est-à-dire respectueux de la culture et de l’univers auxquels appartient l’entreprise.

"L’innovation naît des contraintes fortes."

Le coaching d'innovation
A quel moment une intervention de type coaching d’innovation peut être nécessaire ? Nos clients expriment ainsi leurs besoins :

«  Notre entreprise se débattait dans un univers ultra concurrentiel, les marges se réduisaient, nos clients étaient de plus en plus exigeants… »

«  Notre principal concurrent venait de sortir un produit plus performant que le nôtre, nos parts de marchés s'effritaient… » 

«  Nous voulions que les jeunes entrants puissent exprimer leurs talents, leurs idées et leur vision du monde pour nous aider à moderniser notre organisation… pour cela nos méthodes de travail et notre fonctionnement très hiérarchique étaient bloquants… »

« Nous sommes créatifs pour nos clients… et pour résoudre des problèmes internes, notre créativité ne fonctionnait pas : nous n’arrivions pas à dépasser nos problématiques de temps, d’agenda trop dense, de prise de recul… »

« Nous venions de perdre un gros contrat avec un client de plus de dix ans. Nous réalisions que nos clients, même les plus fidèles, pouvaient trouver un meilleur service ailleurs. Nous entrions dans une zone d’incertitude et de perte de confiance en notre capacité à créer un service compétitif… »

Comme le disent nos clients :

« Avec Everswing, nous avons imaginé et construit notre propre accélérateur de solutions innovantes et business. Everswing a su créer le contexte et le processus de responsabilisation indispensable - nous ne pouvions plus faire « comme toujours ». Nous avons expérimenté une nouvelle manière de collaborer ensemble qui nous a permis de créer des processus beaucoup plus réactifs aux demandes du marché avec une frugalité de moyens qui nous a tous étonnés. »