"Quand la solution est le problème."

Paul Watzlawick

Le coaching stratégique
Le coaching stratégique a pour objectif de permettre à une personne de sortir d’une impasse relationnelle. On entend par impasse relationnelle, toute situation où le salarié ne sait plus comment faire pour favoriser un cadre de travail fructueux : deux salariés qui ne trouvent pas le bon niveau de communication pour pouvoir travailler ensemble, un manager qui ne parvient pas à faire coopérer les membres de son équipe autour d’objectifs partagés, un salarié qui ne trouve plus de motivation au travail, une personne qui se perd dans le travail, un manager en mal de délégation, etc.

La spécificité du coaching stratégique repose sur deux socles fondamentaux :

une anthropologie de la responsabilité : nous considérons que chacun est tant compétent pour échouer que pour réussir. C’est en responsabilisant la personne dans la résolution de son problème que celle-ci va retrouver une liberté d’action qu’elle ne pensait plus avoir.

une logique des problèmes relationnels : issu des travaux de l’école de Palo Alto, notre processus de travail s’appuie sur un diagnostic relationnel du problème de la personne et sur des actions stratégiques de résolution découlant de ce diagnostic

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsqu’une personne se trouve dans une difficulté au travail, elle met naturellement en place des solutions pour la résoudre. Cette difficulté devient un problème à partir du moment où les solutions mises en place ne permettent pas de la résoudre. C’est ainsi que l’on considère qu’un problème est constitué des solutions utilisées par une personne pour résoudre une difficulté. Ces solutions sont appelées « tentatives de solution » et obéissent à trois grandes logiques identifiées par l’école de Palo Alto : la logique d’évitement, la logique de contrôle, la logique de confirmation de croyances.

Le mouvement stratégique de résolution de problème consiste à diagnostiquer les tentatives de solution utilisées par la personne puis à conduire cette dernière à ne plus les utiliser. C’est pourquoi, nous proposons à nos clients des tâches entre deux séances qui vont les amener à arrêter de faire ce qu’ils font pour tenter de résoudre leur difficulté. Ces tâches sont aussi diverses qu’elles sont spécifiques à chaque situation présentée.

Nous vous souhaitons de vivre des moments jubilatoires au cours de vos séances !