"Nous pensons que nos principes de base sur la genèse et la résolution des problèmes, sur la permanence et le changement, trouvent une application utile et adéquate dans les problèmes humains en général."

J. Weakland

Le swing de communauté
Le swing de communauté s’entend des interventions que nous faisons pour des collaborateurs ayant la même appartenance indépendamment de la hiérarchie. Ces interventions sont co-construites avec vous à partir de thématiques issues de vos besoins : accompagner la transformation des métiers, mettre en œuvre une nouvelle vision, développer une posture de leader, créer un esprit d’innovation, favoriser la collaboration entre métiers, penser le marché de demain...

Elles peuvent concerner une population de managers ou d’intrapreneurs, une association de femmes, un groupe projet, des collaborateurs appartenant au même métier... 

Indépendamment des swings de communauté co-construits avec vous, nous proposons deux types d’accompagnements spécifiques : ADNsquare et ADNmixity. 

"L'identité n'est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l'existence."

Amin Maalouf

ADNsquare
Une journée ADNsquare consiste à réunir des collaborateurs issus d’une même communauté afin de leur faire vivre un voyage initiatique autour d’une impasse individuelle ou collective. Au cours de cette journée, ils expérimentent en quoi l’enjeu de cette impasse est important pour eux-mêmes et leur environnement et abordent les conséquences que leur engagement peut avoir sur la mise en œuvre d’un processus de changement.

Comment cela se passe-t-il ? 

A partir d’un support métaphorique (histoire littéraire ou cinématographique), les participants vivront une expérience en plusieurs étapes : 

- ils toucheront l’impasse relationnelle dans laquelle ils se trouvent,

- ils travailleront sur l’image qu’ils renvoient d’eux-mêmes dans cette impasse,

- ils seront amenés à se responsabiliser face à cette problématique,

- ils découvriront les peurs qu’ils doivent affronter pour changer de paradigme relationnel face à cette question,

- ils prendront des décisions fermes de résolution par un engagement personnel ou collectif.

A travers cette journée, les participants auront changé leur regard sur leur capacité à être acteurs de la sortie d’impasse dans laquelle ils se trouvent et pourront s’approprier les clés de la conduite du changement. Ils repartiront avec une solution nouvelle pour résoudre le problème qu’ils auront posé.

"Le moi, devant autrui, est infiniment responsable."

Emmanuel Lévinas

ADNmixity
Les organisations, poussées par la législation et les enjeux d’innovation, souhaitent favoriser la collaboration paritaire entre leurs collaborateurs.

Cette collaboration peut être un levier, non seulement pour favoriser l’accès des femmes à des fonctions de direction mais aussi pour permettre aux entreprises de mettre en marche des processus de créativité et donc de performance différenciants au regard de leurs concurrents. 

C’est pourquoi, nous vous proposons un séminaire de développement relationnel face à l’altérité qui soit le point de départ d’un nouveau mode managérial. 

Notre action a pour but de créer un mouvement de changement relationnel entre les hommes et les femmes dans le cadre professionnel. Cet accompagnement spécifique à la mixité homme / femme  a pour ambition de :

- permettre aux collaborateurs de revisiter les stéréotypes et les préjugés qui peuvent être dommageables aux relations homme / femme au sein du top management ;

- encourager la prise de conscience des conséquences de certaines représentations sur les comportements et les prises de décisions chez les managers ;

- développer une assertivité construite sur la différence et la complémentarité des personnalités de chacun ;

- favoriser l’engagement mutuel avec la co-construction et la signature d’une charte commune.

Ce séminaire permettra aux participants de :

- découvrir une nouvelle liberté dans l’appréhension de l’altérité, délivrés de représentations et de comportements qui peuvent s’avérer enfermants ;

- faire l’expérience d’une créativité plus riche dans la co-construction paritaire homme / femme ;

- identifier leur mode relationnel face à l’autre sexe ;

- découvrir une puissance personnelle et managériale dans l’acceptation de sa propre richesse et de celle de l’autre;

- développer une aisance relationnelle avec le genre opposé, tant avec ses pairs qu’avec ses collaborateurs.