"Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde."

Ludwig Wittgenstein

Swing d’équipe et de comité de direction
Votre équipe a du mal à penser « out of the box » ? Vos collaborateurs ont du mal à travailler dans une synergie profitable ? Ils ont du mal à être créatifs, à oser l’innovation ? Vous souhaitez repenser votre organisation, travailler votre vision pour qu’elle soit partagée ? Vous trouvez que la performance d’une équipe sur un projet spécifique n’est pas au rendez-vous ? Vous aimeriez qu’il y ait une meilleure cohésion au sein de votre équipe ? Vous considérez que la communication n’est pas fluide entre vos collaborateurs et que certains conflits nuisent à la production ?

Le swing d’équipe est pour vous ! 

Proposé pour tout groupe constitué de membres répondant à une hiérarchie instituée, le swing d’équipe est particulièrement adapté au comité de direction. 

En effet, il n’est jamais aisé de faire travailler des membres d’une équipe de direction vers le même objectif sachant que ces derniers ont chacun une responsabilité spécifique au sein de leur département ou Business unit, que leurs enjeux respectifs peuvent être concurrents et que la tendance naturelle est de préserver et défendre son propre périmètre. Et pourtant, le comité de direction doit non seulement permettre un partage d’information, mais aussi être le lieu de la concertation et de la co-construction. Modèle de coopération, il se doit d’inspirer l’ensemble des équipes de l’organisation.

Nos interventions permettent aux équipes :

- d’expérimenter la confrontation des perceptions et d’apprendre à aborder tous les sujets : un espace où il est possible d’échanger en liberté sur les contraintes, les dysfonctionnements, les succès à partager...

- de résoudre les problèmes relationnels et de rendre inopérants les phénomènes de « cascades » ou de bouc-émissaires : sortir du « si cela ne fonctionne pas, c’est à cause de … » pour entrer dans « comment pourrions-nous faire autrement ensemble ? »

- d’inventer une coopération qui permettra de mutualiser les énergies et les moyens : simplifier des processus, engager des synergies au plus haut niveau de l’organisation et ainsi faciliter, autoriser la coopération à tous les niveaux,

- de co-développer des situations inédites et complexes, c’est-à-dire imaginer ensemble les solutions innovantes qui faciliteront la sortie de crise face à une impasse.

Afin de permettre à votre équipe de trouver la performance que vous souhaitez, nous intervenons à trois niveaux :

- à un niveau hiérarchique avec vous, pour préparer le séminaire et vous permettre de commencer à envisager les différents changements que vous souhaitez obtenir,

- au niveau paritaire, lors de temps de travail qui permettront à l’équipe de retrouver une certaine plasticité dans les relations, les représentations et les objectifs de l’équipe,

- au niveau interpersonnel, pour favoriser une plus grande proximité entre les membres de l’équipe et (re)trouver le bon ajustement entre la distance protocolaire et la symbiose.

Nos accompagnements se font toujours avec légèreté et humour afin de faciliter un travail en profondeur et des transformations réelles.