• Vous êtes dirigeant
  • Vous êtes DRH
  • Vos besoins
    Transformation stratégique des organisations Accompagnement des collectifs Développement de la performance Prévention des RPS
  • Vos intervenants
  • L'école
  • Témoignages
  • Actus
  • Mon compte
  • Retrouvez nous sur LinkedIn
  • account linkedin

Un peu de lecture


Agir en sous-marin... ou la crise de la confiance

Arnaud Bornens
Co-founder & Managing Partner of Everswing I Systémicien - Executive coach - Superviseur - Auteur - Conférencier

Systémie

Publié le 08/10/2021

Dans la série : « Regard de systémicien » n°7/2873

Ce que l’on appelle désormais la « crise des sous-marins » vient faire écho à une notion fondamentale dans les échanges au sein des systèmes humains, entre personnes, entre équipes, entre entreprises ou entre gouvernements. Dans le cadre de la 76ème Assemblée Générale des Nations Unis, notre ministre de l’Europe et des Affaires étrangères @Jean-Yves Le Drian l’a rappelé dans une conférence de presse avec clarté : « ce qui est en cause aujourd’hui au-delà de la rupture d’un contrat (...), c’est d’abord la question de la rupture de confiance entre partenaires. Parce que la confiance, (...) ça veut dire la prévisibilité, ça veut dire l’explication, ça veut dire se parler, ne pas se cacher, (...) or tout ça n’a pas été au rendez-vous ».

Nous le savons, la confiance ne se décrète pas, elle émerge des relations entre les partenaires. Et, comme le rappelle @François Dupuy dans son ouvrage « On ne change pas les entreprises par décret », ce qui nourrit la confiance, c’est la prédictibilité de l’autre. En entreprise, le manager qui veut faire émerger un sentiment de confiance au sein de son équipe aura tout intérêt à réduire l’incertitude de son comportement envers ses collaborateurs. La contrepartie, c’est l’abandon d’une partie de son pouvoir car, selon @Michel Crozier (cf « Le Phénomène Bureaucratique »), l’exercice du pouvoir s’entend de la maîtrise de l’incertitude de l’autre.

Alors que faire ? Comment favoriser une collaboration de confiance tout en conservant son pouvoir de décision ? Une solution réside peut-être dans la clarification en équipe des règles de collaboration. Collaborer en confiance consisterait alors à sécuriser les relations à travers des modalités de travail explicites prévoyant des zones de souplesse prédéfinies.

Et vous, comment faites-vous émerger la confiance au sein de vos équipes ?

Image : Chantons sous la pluie / Singing in the Rain - Stanley Donen, Gene Kelly

Catégories

Management

Risques psychosociaux

Systémie

Publications

Tous nos articles

CONTACT

contact@everswing.fr

06 15 68 01 35

54 rue Madame
75006 Paris

linkedin

EVERSWING

Nous connaitre
Questions fréquentes
Mentions légales
Découvrir notre école
Fabulous Systemic Learning